AGHBALA

 

Portail du village d'Aghbala en Kabylie

A Travers cette rubrique, nous essayons de mettre en valeurs notre village par son actualité, par les activités de ses associations et des habitants. Elle sera une interface vivante et interactive pour tout visteur de notre site pour vous donner envi d'aller le visiter.

Différentes rubriques lui sont dédiées, elles se rempliront au fur et mesure des événements et des recherches. Nous accordons une grande importance à l'Histoire et à l'évolution du village et de la société.

Très soucieux de la dégradation de la condition écologique et des conséquences que cela peut induire sur les générations à venir, nous tenons à sensibliser l'opinion sur ce désastre et nous ferons tout pour aider le village à réagir pour la sauvegarde de ces colines, des champs et paturages. Les forets  "Tizi, Azrou l'maasra, louta amar ouablkader, louta ntsgargar, l'Ainser Amokrtane,etc..." occupent une grand espace au nord ouest du village, elles ont un interêt particulier pour la survie du village.

Aghbala donne à voir à ceux qui le découvrent, au détour d’un virage, un véritable spectacle, il est visible dès que la montée d'"Atmous" a été engagée en venant par la départementale 22 de la Vallée de la Soummame en passant par Iznayen (Smaoune actuel). Après votre passage par Tamayerth, la source Ainser Ouaghbala située sous le pic volcanique d'Azrou vous souhaitera la Bienvenue. Cette source millénaire que les romains ont relié à Tiklat par des Aqueducs et des irrigations les plus sophistiquées.

Aghbala est  accessible aussi par le col  Idhamen où se séparent les routes qui vont à Sidi Aich, à Imoula ou à Seddouk. Si vous venez par  cette route, vous serez émerveillés  par la foret de chêne qui couvre Tizi, la source située à Ighzer L'Mkil vous accueillera pour vous rafraichir avec son eau pétillante avant d'arriver à l'Marj Oufella qui représente la nouvelle place centrale du village.

Si vous venez par les anciens sentiers "avril lk'vayl", ancienness pistes kabyles qui servaient d'accès aux champs et aux pâturages, vous aurez toujours une fontaine sur votre chemin, celle de Lkaria par Lkouari ou de Tawouracht, celle de Ainser N'taghramts si vous venez par Iarichen, village des Lachi.  L’entrée du village vous accueillera par celle de Tala Ouahfir si vous venez par Toumliline ou Tala Wadda par Tighzert Village des Benzema où vit encore la famille du footballeur Karim Benzema. enfin Tala Oufella est située juste à côté D'Inourar qui était l'ancienne place centrale du village.

L'ancien village a été construit au départ sur un mini-sommet d’une roche calcaire  portant un nom typiquement berbère 'Tazrouts". Des fosses naturelles ont servis aux premiers habitants de ce quartier pour leur  besoins en infrastructures des eaux usées. Nous sommes persuadés que le dessous de Tazrouts regorge de grottes naturelles.

Aghbala

Tighzerth village des Benzema

Village Tighzerth où vit la famille de Karim Benzema.

Les fontaines sources

Emplacements de fontaines et sources des villages Aghbala et Tighzerth