Album
Nous publierons une galerie de photos en fonction des themes et des actions menées par notre association .
Les membres de l'association AESA qui souhaitent publier les leurs et faire connaître Aghbala et ses spécifités sont les bienvenues. Nous sommes très interessés par les anciennes photos des quartiers et des familles. de tout ce qui est en relation avecle village, son artisanat, ses traditions, l'architecture ancienne, etc ...
Publier les visages de nos parents et des grands parents pemet de les faire "revenir" pour les faire connaître aux nouvelles générations
Cette galerie s'enrichira au fur et mesure des receptions de ces photos.
A vous de jouer!!!
Nous attendons les votres!
-
Fête familiale 2017 - Vouafif et Aderyis
Amγar n weqruc (Amghar n weqruch = le vieux à la citrouille) est une mascarade ou rite carnavalesque pratiqué encore en Kabylie de la Soummam et des Babors. Il est connu dans la Kabylie du Djurdjura sous le nom de Buεfif (Bouafif) mais aussi dans d'autres régions D'algérie et du Maroc. Chez les Beni-Snous, du côté de Tlemcen, on parle de "Ayred" (le Lion) célébré à la veille du nouvel an amazigh, Nnayer. Et dans plusieurs régions du Maroc on célèbre le Bilmawen (l'homme aux peaux, de Aglim= peau) ou le Boudjloud sous sa forme arabisée et cela soit lors de Nnayer. Ce rite est encore pratiqué à Aghbala sous le nom de Bouafif (Vouefif) et dans les communes voisines telles que les Ath Maouche, Im'lahen, Ath Yemel, .... La mascarade commence donc à 15 jours ou un mois de la fête du printemps (27 février) appelé dans la région "Aderyis" du nom de la racine du Thapsia, plante utilisée ce jour-là dans la cuisson pour ses vertus purificatrices. Un groupe composé généralement de 5 à 6 personnages principaux à savoir Amγar (le vieux), tamγart (la vieille), ticeṭṭaḥin (les danseuses), iḍebbalen (les musiciens), ajemmaε (celui qui se charge de ramasser les offrandes) en sillonnant le village de porte en porte, de maison en maison. Notre association qui a pris l'initiative de faire revivre ce rite pour les nouvelles génération car il risque d'être abandonné.
-
AGHBALA LE VIEUX
Indignons-nous!!! les images parlent d'elles-même : sans commentaires !
-
Quelques adhérents
Les adhérents Espace photos des membres et adhérents de l'association Envoyez nous les votres, elles seront publiées!!!
-
Paysages et Quartiers d'Aghbala d'aujourd'hui
Même si la sauvegarde des anciens quartiers devient une urgence, Aghbala Aujourd'hui reste l'un des plus beau villages de Kabylie et devient une destination touristique de plus en plus reconnue au niveau de Bejaia (Vgaeth)
-
Thala Ouada réstaurée
L’association AESA envisageait d'aider les jeunes du village dans la réalisation de divers Projets à soutenir au village et parmi ceux-ci la rénovation des fontaines dont certaines sont à l'abondant complètement. Mais à notre grande et agréable surprise, les jeunes de notre village ont déjà pris les devants. La fontaine dite Thala Ouada est en train de renaitre de ses cendres. Privée même d'un chemin pour y accéder, tout est enfin dégagé et on peut l'atteindre en 1 une minute par la route principale. Cette fontaine qui, jadis servait toute la population d'Akhnak et de Tazouts est aujourd'hui opérationnelle. Son eau est connue pour ses vertus thérapeutiques. Grand Merci à vous tous et à l'association du village !!!