23 fevrier : Soiree Seksu Uderyis + Vouafif avec Kaci BOUSSAD

  • Le 25/01/2019
  • 0 commentaire

Chaque peuple a ses repères culturels, sociaux et historiques et les berbères ont les leurs.


Chez les berbères, le plus important repère culturel est Yennayer, plus exactement Amenzu n Yennayer qui est le jour de l'an, qui a lieu le 12 janvier du calendrier grégorien. Il est marqué par un ensemble de rituels et un repas copieux pour préfigurer une nouvelle année d'abondance. Ce repas est le plus souvent du couscous au poulet avec sept légumes secs.


Le calendrier amazigh (berbère) étant essentiellement agraire, chaque début de saison est marqué d'une  façon particulière et par un repas spécifique. C'est ainsi que le début des labours est marqué par un repas composé de « Atemmin d rremman» (semoule avec des graines de grenade), le début de l'été avec « aghrum d za3ter » (galette farcie avec du thym ou de l'origan).


Le printemps est marqué par un repas qui s'appelle « seksu uderyis » (couscous avec des légumes cuits à la vapeur et des œufs durs à la place de la viande).  Aderyis, dont le nom latin est thapsia garganica, est une plante du bassin méditerranéen. On utilise le bulbe de cette plante qui est censée avoir des vertus médicinales et curatives. Le bulbe est ainsi bouilli dans l'eau dont la vapeur sert à cuire le couscous et les légumes.


C'est donc pour accueillir le printemps que l'association « Aghbala et Ses Amis » organise :
Un dîner-spectacle Samedi 23 février 2019 à partir de 19h, à l'Espace ARENA, rue du Crêt de mars 42150 à La Ricamarie.

L'association Aghbala et Ses Amis vous y attend très nombreux pour passer un moment festif et convivial où la bonne humeur sera au rendez-vous.

Athman Sayad


Kaci 2019 boussad

 

Groupe IDURAR Amenzu n'tefsut Saint-Etienne Yenayer

Ajouter un commentaire